LE THINK TANK ÉTIENNE MARCEL DISTINGUE DES ENTREPRENEURS « RESPONSABLES » ET « CITOYENS »
Article publié le 28 juin sur Entreprendre.fr
A l’occasion de sa soirée annuelle et dans un contexte porteur pour l’entrepreneuriat responsable et citoyen, le Jury du Prix Étienne Marcel 2023 a décerné 5 « Prix » pour couvrir l’éventail de la contribution sociétale d’une entreprise.
Le think tank Étienne Marcel a distingué des entrepreneurs « responsables » et « citoyens » engagés sur leurs territoires lors de la soirée annuelle de remise du Prix Étienne Marcel organisée mardi 27 juin, au Sénat, par Bernard COHEN-HADAD et François PERRET, Président fondateur et Vice-Président de l’association indépendante qui œuvre depuis sa création en 2011 à la promotion en France d’un entrepreneuriat libre, responsable et citoyen.
Le Prix Étienne Marcel récompense des TPE et PME indépendantes qui concilient performance économique et engagement responsable, en s’illustrant par des actions et des projets novateurs en faveur de la formation professionnelle, l’emploi, l’égalité des chances, le développement durable, la participation et l’intéressement des salariés, l’implication régionale. « Ce sont des PME performantes qui mettent aussi au cœur de leur activité les préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance, c’est-à-dire l’humain, le territoire et la planète », indique l’organisateur Bernard COHEN-HADAD
Couvrir l’éventail de la contribution sociétale
Afin de couvrir l’éventail des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à l’aune desquels est généralement appréciée la contribution sociétale d’une entreprise, le Jury du Prix Étienne Marcel 2023 a décerné cette année six « Prix » : un « Prix Étienne Marcel », un « Prix Spécial du Jury », deux « Coup de coeur du Jury » et deux « Prix Étienne Marcel d’Honneur ».
Après avoir déposé leur dossier de candidature entre le 16 mars et le 1er juin, les entreprises lauréates ont été préalablement sélectionnées parmi 31 entreprises nominées au cours d’un dîner des membres du Jury qui s’est tenu le 15 juin.
Le « Prix Étienne Marcel » a récompensé les Fonderies de Sougland. Labellisées entreprise du patrimoine vivant, les Fonderies de Sougland sont devenues un véritable laboratoire d’expérimentation d’une production responsable et d’économie circulaire. Elles proposent un accompagnement privilégié des nouveaux salariés, un centre de formation propre à l’entreprise, une implication territoriale, la semaine de 4 jours, la mise en place d’un dispositif d’intéressement, plusieurs certifications ISO, 14 001 et 50 001 (fabrication responsable) et un important projet dédié à l’économie circulaire.
Le « Prix Spécial du jury » a été décerné à Artesane. L’entreprise a une ambition noble : réintégrer et revaloriser les savoir-faire manuels en France via l’apprentissage en ligne. Ses formations en ligne – à des fins de loisirs et de plus en plus de formation professionnelle – sont un atout précieux pour accompagner la réindustrialisation de notre pays. L’équipe de 22 personnes se fixe l’objectif de dégager 3,5 millions d’euros de revenus sur trois ans, soit plus qu’un doublement du chiffre d’affaires observé en 2022.
Le « Coup de cœur du jury » a été attribué à l’agence EGG. Agence de communication « expérientielle » déjà bien installée (200 salariés et plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires), EGG planifie et produit des événements un peu partout dans le monde. Avec une présence internationale marquée, elle a lancé un programme international très ambitieux de bien-être pour les collaborateurs, avec des moyens importants et une mobilisation de l’ensemble des salariés.
Un premier « Prix Étienne Marcel d’honneur » a récompensé M. Guillaume GOMEZ. Homme de passion et d’engagement, Guillaume GOMEZ est un chef emblématique de la cuisine française et un ambassadeur de son savoir-faire culinaire à travers le monde. Après avoir perfectionné ses compétences culinaires dans plusieurs restaurants étoilés en France, devenant le plus jeune « MOF » dans la catégorie « cuisine » à l’âge de 25 ans, Guillaume GOMEZ est nommé Chef des cuisines de l’Elysée à seulement 28 ans. Il travaille alors sans relâche à promouvoir les produits et la gastronomie française, tout en participant à des festivals gastronomiques pour promouvoir la cuisine française à l’international. En 2021, il quitte les cuisines de l’Elysée et devient le « représentant personnel » du Président de la République en matière de gastronomie. Il continue à partager sa passion en participant à de nombreuses manifestations gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. Guillaume GOMEZ milite enfin en faveur de l’inclusion dans les métiers de bouche et de la promotion des TPE et PME en France et à l’international.
Enfin, un second « Prix Étienne Marcel d’honneur » a distingué Mme Paola FABIANI, une entrepreneuse résolument engagée dans le débat public. Mme FABIANI est d’abord et avant tout une entrepreneuse. Elle l’est comme fondatrice et dirigeante depuis 2005 de Wisecom. Forte de son expérience et de son expertise des enjeux des centres d’appels, elle a alors avec ses associés l’idée et l’audace de créer le 1er centre de contacts au cœur de Paris, au moment même où la concurrence délocalisait massivement en province et à l’étranger. Paola FABIANI est ensuite résolument engagée dans le débat public. Elle est élue à différentes fonctions et par ailleurs membre de Croissance Plus. Dès 2018, elle a publié un ouvrage prémonitoire, titré Le savoir n’est plus le pouvoir. Anticipant que l’avènement de l’intelligence artificielle allait révolutionner notre rapport à la connaissance, elle préconisait déjà de concentrer nos efforts sur le développement du talent et des talents. Car, selon la 4e de couverture, « les machines n’en auront jamais« .
Un Jury de personnalités qualifiées
Sous la présidence de François PERRET, également Directeur général de Pacte PME, le Jury 2023 était composé de praticiens et d’experts amenés à gérer et relever dans leur vie professionnelle les enjeux et les défis de l’entrepreneuriat responsable et citoyen.
En voici la liste : Judith BELLER, Productrice et Animatrice chez Sud Radio ; Agnès BRICARD, Présidente d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables ; David CHARLET, Président de l’Anacofi ; Bernard COHEN-HADAD, Fondateur du Prix Etienne Marcel ; Corinne DROMER, Présidente du Comité Consultatif du Secteur Financier ; Philippe ECRAN, Administrateur de sociétés, Président de Repex Floor ; Olivier de LAGARDE, Rédacteur en Chef Adjoint chez France Info, Président du Press Club de France ; Adeline MONGRUE, Ancienne Directrice nationale d’Entreprendre pour Apprendre ; Jean-Michel PIGNOUX, Rédacteur en chef politique de la Société Générale de Presse ; Jeanne-Marie PROST, Ancienne Médiatrice nationale du Crédit ; Jean-Pierre ROBIN, Journaliste économique au Figaro ; Patrick ROGER, Directeur général de Sud Radio ; etJean-Marc VITTORI, Éditorialiste aux Echos
Contexte porteur et conviction intime
« Nous pensons que l’édition 2023 du Prix Étienne Marcel s’est tenue dans un contexte particulièrement porteur pour l’entrepreneuriat responsable et citoyen en France, avec les changements induits par les crises qui ont jalonné la vie des entreprises ces dernières années – qu’il s’agisse des préoccupations RSE-ESG, du changement de l’engagement et du rapport au travail, des pénuries de main-d’oeuvre et de l’évolution du rapport de force employeurs / employés, du pouvoir d’achat et du partage de la valeur – et un agenda parlementaire qui prévoit plusieurs véhicules législatifs sur le partage de la valeur dans l’entreprise et le plein emploi en France« , analyse Bernard COHEN-HADAD.
« Et nous avons une conviction intime aux prises avec la nouvelle donne économique, politique et sociale : parce qu’elles sont des entreprises de proximité, à taille humaine et agiles, caractérisées notamment par la souplesse de leur organisation et la polycompétence de leurs collaborateurs, les TPE et les PME sont les entreprises dont les intérêts à agir convergent le plus et le mieux avec les transitions nécessaires pour une économie plus humaine, responsable et verte« , complète François PERRET.