Les lauréats du Prix Étienne Marcel 2024

Bernard COHEN-HADAD, Agnès BRICARD et François PERRET ont décerné les Prix Étienne Marcel 2024 à l’occasion de la soirée annuelle du think tank Étienne Marcel

Paris, le mardi 25 juin 2024. Bernard COHEN-HADAD, Président fondateur du think tank Étienne Marcel, François PERRET, Vice-président de l’association, Agnès BRICARD, Présidente du Jury des Prix Étienne Marcel 2024, et les membres du Jury, ont décerné les Prix Étienne Marcel 2024 à l’occasion de la soirée annuelle de remise des prix organisée par le think tank Étienne Marcel le mardi soir 25 juin, dans les Salons du Restaurant du Sénat.

Depuis 2011, les Prix Étienne Marcel récompensent les entrepreneurs de TPE et PME indépendantes qui concilient performance économique et engagement responsable, en mettant au coeur de leur activité les préoccupations et les innovations environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance, c’est-à-dire l’humain, le territoire et la planète.

Pour l’édition 2024 des Prix Étienne Marcel, les entreprises avaient candidaté du 11 mars au 2 juin. Une trentaine de dossiers de toutes les régions de France avaient été admis, tous affichant un fort engagement environnemental, sociétal ou de gouvernance. Le Jury des Prix Étienne Marcel avait ensuite sélectionné les lauréats au cours d’un dîner le mardi 11 juin.

Les cinq lauréats récompensés à l’occasion de la soirée du 25 juin 2024.

Les quatre entreprises lauréates des Prix Étienne Marcel 2024 sont :

  • « Manutan », pour le Prix Étienne Marcel 2024 ;
  • « Alizée », pour le premier Prix du Jury 2024 ;
  • « Yemanja », pour le second Prix du Jury 2024 ;
  • « Fonds de dotation Alexis Gruss », pour le Coup de Coeur 2024.

« Les lauréats, maîtrisant tous leur capital, ont été considérés comme au-dessus du lot parce qu’ils introduisent une innovation environnementale, sociétale, de gouvernance ou territoriale prometteuse et parce qu’ils ont d’ores et déjà apporté des gages très tangibles de leur engagement dans cette perspective, y compris par la mise en place de dispositifs de partage de la valeur« 

ont motivé Agnès BRICARD, Bernard COHEN-HADAD et François PERRET.

Une entreprise lauréate des Prix Étienne Marcel 2023 a aussi pu être récompensée à l’occasion de cette même soirée : « Acces-Sit », pour le Coup de Coeur 2023.

Le groupe valdoisien « Manutan » est spécialisé depuis près 40 ans dans le commerce de gros de fournitures et équipements industriels divers. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 946 millions d’euros en 2023. Avec 2 500 collaborateurs en Europe dont 718 en France, Manutan est le plus grand fournisseur européen de produits et services aux entreprises, des fournitures de bureau aux équipements informatiques et aménagements, avec plus de 800 000 références. Manutan s’efforce d’accompagner ses clients – entreprises, artisans, collectivités – vers une performance plus « responsable ». La stratégie RSE que le groupe déploie en son sein, avec un souci constant du « bien-travailler » et de l’égalité femmes-hommes, a permis à 15 de ses 25 filiales européennes d’obtenir la certification « Great Place to Work ».

Le regroupement mariligérien « Alizée » est né de la fusion de deux entreprises passionnées par la fabrication de structures gonflables (toboggans, jeux, châteaux, etc.) : « Air et Volume » d’un côté et « Cairn » de l’autre. Air et Volume est une société eurélienne active depuis 15 ans ; elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,34 millions d’euros en 2022. Cairn est une société de Loire-Atlantique active depuis 26 ans ; elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,32 millions d’euros en 2022. Les dirigeants du regroupement Alizée sont très mobilisés sur les enjeux environnementaux et sociaux, tout particulièrement sur la parité et la formation des collaborateurs. Ainsi le regroupement est-il certifié Planet’RSE et soutenu par l’ADEME. En maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production, depuis la conception jusqu’au recyclage, le regroupement a l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros en 2024.

La société parisienne « Yemanja » est spécialisée depuis 7 ans dans le design et l’aménagement de bureau pour tous types de clients, sur des surfaces allant de 200 m² à plusieurs milliers de m². Son crédo est que le bureau, berceau de la culture des entreprises, est un formidable outil pour les ressources humaines. Entreprise « libérée » depuis sa création, forte de 35 collaborateurs, labélisée « Positive Workplace » depuis 2021, Yemanja concentre ses efforts sur le sourçage de matériaux innovants – briques à base de tissu recyclé, plan de travail à partir de clavier et souris, sièges en houblon recyclé, etc.

Le « Cirque Alexis Gruss » avec son fonds de dotation est un organisme de mécénat val-de-marnais créé en 2020 qui a pour ambition de promouvoir auprès du grand public les savoirs et les valeurs du cirque et du monde équestre, en organisant des actions de charité et de sensibilisation au bien-être animal, des programmes pédagogiques et écologiques, etc. Le fonds de dotation a notamment pris l’initiative du premier programme d’équithérapie pour les femmes atteintes de cancer, des rencontres avec plus de 10 000 jeunes défavorisés chaque année, ou encore le développement d’une douche écologique.

La société valdoisienne Acces-Sit est spécialisée depuis 37 ans dans la fabrication de meubles pour les espaces accueillant du public – entreprises, magasins, restaurants, etc. Entreprise « libérée » avec 15 collaborateurs, elle allie savoir-faire artisanal et technologie de pointe et elle complète la fabrication de meubles par du conseil en aménagement.

Agnès BRICARD a présidé l’édition 2024 des Prix Étienne Marcel. Co-dirigeante du cabinet d’expertise comptable Bricard, Lacroix & Associés qu’elle a créé en 1983, Présidente d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Ambassadrice à la participation et à l’intéressement, Vice-présidente de Pacte PME, Membre du Bureau de 2GAP France, Agnès BRICARD a été membre de plusieurs des Jurys des précédentes éditions des Prix Étienne Marcel.

Le Jury des Prix Etienne Marcel est composé de personnalités qualifiées – praticiens, experts, journalistes – amenées à gérer et à relever, dans leur vie professionnelle, les enjeux et les défis de l’entrepreneuriat responsable et citoyen. Voici la liste des 18 membres du Jury, sous la présidence d’Agnès BRICARD, pour les Prix Étienne Marcel 2024 :

Créé en 2011 aux lendemains de la crise financière, le think tank Étienne Marcel est une association loi 1901 indépendante qui oeuvre à la promotion en France d’un entrepreneuriat libre, responsable et citoyen. Bernard COHEN-HADAD est Président fondateur du think tank Etienne Marcel. François PERRET est Vice-Président de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *