La crise financière et économique qui dure montre que les PME-PMI restent préoccupées par l’accès aux financements, la baisse du carnet de commandes, leur avenir et celui de leurs salariés. Dans ces conditions un certain nombre d’entreprises, dans les régions, ont montré qu’elles pouvaient harmoniser les contraintes économiques et humaines. Et il ne s’agit pas seulement de deux ou trois « success stories » que l’on présente à l’occasion de tel congrès professionnel ou de telle manifestation institutionnelle.
En effet, en régions, comme à Paris, les vrais entrepreneurs sont discrets, ils connaissent la relativité de la réussite sociétale et communiquent peu sur leurs bonnes pratiques.
Pour ces raisons, le Prix Etienne Marcel est l’occasion d’aller à la rencontre des entreprises moyennes qui, dans des conditions économiques difficiles, tentent de sauvegarder l’emploi, assurent la formation professionnelle, garantissent l’égalité des chances, sont soucieuses du développement durable et jouent le jeu de l’implication sociétale.
Le Prix Etienne Marcel est fait pour les encourager et les récompenser.