4 entreprises récompensées par les Prix Etienne Marcel pour leur engagement responsable: I.Ceram (Limoges), Sunna Design (Blanquefort), Maurice Charraire (Rungis) et Alter Eos (Tourcoing).
Sous la direction de Bernard Cohen-Hadad, le Jury présidé par Jeanne-Marie Prost, a souhaité ainsi valoriser 4 entreprises issues de toutes les régions de France qui ont à cœur de donner une vision citoyenne à leur activité. C’est la 7ème édition de ce prix créé en 2011 réunies au cœur du Palais du Luxembourg, ces entreprises ont justement été récompensées “Pour mettre l’homme, le territoire, la préservation de leur planète au cœur de leur activité” : Bernard Cohen-Hadad, Président du Prix Etienne Marcel
Ainsi, le lauréat du Prix Etienne Marcel est l’entreprise I. Ceram. Présidée par André Kerisit, elle conçoit, fabrique et commercialise des implants innovants à destination du corps humains (implants de chirurgie orthopédique, de chirurgie cardiaque et liés aux infections osseuses ou aux pertes de substance osseuse : médiastinites, infections sur prothèses).
La diversité se retrouve dans la composition de l’entreprise avec un éventail de diplômes très large (de l’apprenti jusqu’à celui de docteur des sciences en passant par des ingénieurs) mais aussi une mixité sociale et culturelle. En 2016, I.Ceram a renforcé son engagement sociétal en intégrant le programme « Nos Quartiers ont du talent ». Avec cette action.
7 cadres accompagnement des jeunes issus de quartiers défavorisés pour leur permettre de décrocher un premier travail, en s’aidant de leur expérience professionnelle.
Sunna Design reçoit le Prix Spécial du Jury.Créée en 2011, par Thomas Samuel, Sunna Design conçoit et fabrique à Blanquefort des lampadaires solaires innovants. Plus de 9 000 sont maintenant installés dans une quarantaine de pays. La robustesse de ces produits permet de réduire à la fois les coûts économiques et environnementaux que la maintenance peut représenter pour ce type de produit.
Et c’est avec une autre innovation sociale et solidaire que Sunna Design se distingue :
Sunna Design a créé une solution unique : le NanoGrid. C’est la première infrastructure publique qui fournit à la fois l’éclairage public et l’énergie à un maximum de 4 foyers (soit 36 personnes en moyenne au Sénégal) permettant la mise en place d’un système de Pay-as-you-go qui préfinance le système.
Un autre exemple de solidarité au sein de l’entreprise avec le projet de la société
Maurice Charraire, commerce de gros de fruits et légumes, plus de 140 collaborateurs. Cette PME de Rungis reçoit un Coup de cœur du Jury.
En effet, la société familiale Maurice CHARRAIRE, dirigée par Michel Charraire, agit au quotidien en faveur de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de l’accès à l’emploi, de la formation et de l’évolution professionnelle, notamment par des embauches de personne sans aucune qualification ou expérience professionnelle, issues de l’immigration, issues des quartiers sensibles, de jeunes sortis tôt du système scolaire…
Au sein de chaque service sont identifiés des collaborateurs «formateur» : il existe une véritable démarche de transmission des compétences et des savoir-faire. Des personnes sans qualification apprennent un vrai métier, avec de réelles possibilités d’évolution : à titre d’illustration tous les responsables des services d’exploitation sont issus des métiers de base.
De même, la société AlterEos de Tourcoing reçoit un Coup de cœur du Jury pour son action en faveur des personnes fragilisées par un handicap. Sous la direction de Sylvie Cheynel, AlterEos a une activité de dématérialisation de documents qui consiste à transformer un document papier en un document informatique indexé (classifié) s’intégrant dans le système de traitement informatique des clients directs d’Alter Eos. Sont traités ainsi quotidiennement tout le courrier de la société Orange, les réclamations écrites de la SNCF, ainsi que des factures, des notes de frais, des contrats et des archives d’autres grandes entreprises. Créée en 1991, AlterEos s’est donnée pour mission de créer de l’emploi durable pour des personnes fragilisées par un handicap. La finalité se réalise à travers les activités administratives et de soutien aux entreprises. Les process de production originaux mis en place, les nombreuses formations dispensées, la valorisation des compétences, la prise en compte des difficultés de chacun, le management basé sur la collaboration et non la compétition permettent à des personnes souffrant d’un handicap physique, psychique, sensoriel ou intellectuel d’être salarié de l’entreprise. A noter aussi, le statut juridique est celui d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) composée de 5 collèges.
Les membres du jury 2017
François ASSELIN, Président de la CPME
Laure BERGALA, Présidente de l’association des journalistes des PME (AJPME)
David CHARLET, Président de l’ANACOFI
Bernard COHEN-HADAD, Président du Prix Etienne Marcel
Christophe DESCOS, Directeur du Marché des Entreprises et Institutionnels Banques Populaires
Anne-Sophie de FAUCIGNY, Directrice des relations institutionnelles et médias BPIfrance
Mallory LALANNE, Rédactrice en chef de Commerce Magazine
Thibaut LANXADE, Vice-président du MEDEF
Stéphane LAYANI, Président Directeur Général de Semmaris, Rungis Marché International
Jeanne-Marie PROST, Présidente de l’Observatoire des Délais de Paiement
Philippe REILLER, Rédacteur en Chef de La Lettre de L’Expansion
Jean-Pierre ROBIN, Rédacteur en chef du Figaro Economie
Michel ROUX, Directeur Général de la Fédération des Banques Populaires
Marc VIGNAUD, Journaliste au magazine Le Point
« Une réussite encore que l’édition 2017 de la remise des Prix Etienne Marcel pour les PME innovantes et responsables. Ce qui prouve qu’il existe dans nos territoires belles PME, de vrais entrepreneurs solidaires et performants »