Les lauréats des Prix Étienne Marcel 2025 mis à l’honneur pour leur impact positif

Le 9 septembre 2025, le think tank Étienne Marcel que je préside a tenu sa soirée annuelle au Sénat pour célébrer les lauréats des Prix Étienne Marcel 2025. Ces prix, qui existent depuis 2011, récompensent des PME indépendantes qui se distinguent par leur impact positif.

Le jury, composé de 17 personnalités qualifiées et présidé par Agnès BRICARD, a choisi de récompenser trois entreprises pour leurs pratiques exemplaires et deux personnalités emblématiques du monde économique.

Des entreprises pionnières pour une économie plus humaine

Les Prix Étienne Marcel 2025 ont mis en lumière des PME qui ont fait de la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance le cœur de leur stratégie. Les lauréats de cette année illustrent comment il est possible d’allier succès économique et engagement sociétal.

Yseis a reçu le « Prix Étienne Marcel » pour sa stratégie RSE intégrale. Ce cabinet de conseil en santé au travail, basé dans le Val-de-Marne, met l’accent sur la diversité, l’égalité salariale et le recrutement sans CV. En tant qu’entreprise à mission, Yseis a également reversé 5 % de ses bénéfices à des associations et a formé ses employés à la Fresque du Climat.

Entreprise YSEIS, entourée de Anna Labbé-Laurent, Yves Vilaginés et Alain Brésard

Pyt Audio, une start-up vendéenne, a été distinguée par le « Prix du Jury » pour sa production de panneaux acoustiques écologiques. L’entreprise a privilégié des matériaux naturels, recyclés et recyclables issus de circuits courts, tout en refusant les composants controversés. Pyt Audio a aussi favorisé l’inclusion en embauchant des personnes en situation de handicap.

Entreprise PYT AUDIO, prix du Jury, entouré de Jean-Pierre Robin( à gauche) Anne Daubrée et Jean-Marc Vittori

Clarnie, une start-up AgriTech toulousaine, a reçu un « Coup de cœur ». Sa plateforme numérique a connecté des étudiants et des agriculteurs pour des missions variées, luttant ainsi contre la précarité étudiante et renforçant les liens entre zones urbaines et rurales.

Entreprise Clarnie, coup de Coeur, entourée de Philippe Reillet ( à gauche) Olivier de Lagarde ( à droite)

Des personnalités honorées pour leur influence

René Ricol et Marie-Luce Godinot entourés de Bernard Cohen-Hadad et François Perret

En plus des entreprises, le jury a également rendu hommage à deux personnalités pour leur influence significative dans le monde économique français, en leur attribuant le « Prix Étienne Marcel d’Honneur ».

  • René Ricol, expert-comptable de renom, a été salué pour son rôle de Médiateur du crédit, où il a aidé les entreprises durant la crise financière de 2008 à 2011.
  • Marie-Luce Godinot, directrice de la transformation numérique et de l’innovation chez Bouygues, a été récompensée pour avoir mené de vastes projets de modernisation et pour son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie technologique.

Avec François PERRET, le Vice-Président du think tank, nous avons souligné que ces prix visaient à mettre en lumière les TPE et PME qui sont les forces motrices du changement et de la transition écologique, prouvant qu’une économie plus verte et plus responsable est possible. En récompensant ces entrepreneurs, notre objectif est d’inspirer d’autres entreprises et d’accélérer le mouvement vers une économie plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *